KYC SAVOIR FAIRE

KYC POUR LA FINTECH, BLOCKCHAIN, ICO ET STO

Télécharger le résumé

DIGITAL KYC POUR DES PROCESSUS DE DUE DILIGENCE SÉCURISÉS ET AUTOMATISÉS

umfassend

AUTOMATISÉ

Que ce soit pour de nouveaux clients ou pour des contrôles de transactions, Digital KYC peut être expérimenté avec des assistants intelligents et une connexion API.

umfassend

FACILE ET RAPIDE

Profitez de la plate-forme en ligne et des contrôles simples, des rapports détaillés et des processus d'identification automatisés.

umfassend

DONNÉES SÉCURISÉES

KYC Spider est soumis à des lois suisses strictes en matière de protection des données. Les serveurs sont situés en Suisse, protégés par les normes bancaires suisses.

VOUS AVEZ UNE QUESTION PRÉCISE ?

POURQUOI LE KYC EST-IL IMPORTANT POUR LA FINTECH

Les transactions anonymes portant sur des sommes d'argent importantes représentent un risque majeur

Dans le domaine des sociétés Fintech, Blockchain, ICO ou STO, les transactions sont souvent anonymes avec des valeurs de transaction parfois très élevées et représentent un facteur de risque élevé dans les domaines du détournement de fonds, du blanchiment de capitaux, du commerce des armes et du financement du terrorisme. Par conséquent, les sociétés Fintech prennent certaines mesures réglementaires pour vérifier leurs transactions et prévenir le blanchiment d'argent.

Normes réglementaires pour les instituts Fintech en Suisse et en Europe

Depuis janvier 2019, le Parlement suisse a créé une nouvelle catégorie d'autorisation - l'autorisation Fintech - dans la loi sur les banques. Les établissements Fintech agréés sont donc également soumis à la loi sur le blanchiment d'argent (LBA), comme tous les autres intermédiaires financiers. A cet effet, les Fintech en Suisse doivent prendre des mesures préventives telles que des contrôles KYC conformément aux recommandations de la FINMA.

Auparavant, le Parlement européen et la Banque centrale européenne ont fixé de nouvelles normes réglementaires pour les sociétés Fintech en 2017. La Commission a constaté une grande vulnérabilité des produits et services financiers au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. A cette fin, les Fintech doivent préparer une analyse de risque pour identifier et analyser leurs clients afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans l'UE. La directive LBA (AML) stipule que les sociétés Fintech doivent identifier leurs utilisateurs avant qu'une transaction puisse être effectuée.

Le KYC n'est pas seulement là pour la réglementation, mais peut aussi apporter un avantage concurrentiel.

Les contrôles KYC dans le secteur de la haute technologie ne sont pas seulement un moyen de lutter contre la fraude, mais ils peuvent également constituer un avantage concurrentiel. Parce que plus de transparence et de sécurité mènent à plus de confiance et donc à une plus grande acceptation des monnaies cryptographiques, en particulier dans les transactions cryptographiques. Cela permet à la technologie cryptographique de se développer davantage et d'ouvrir de nouveaux marchés.

Solution KYC numérique pour des dépistages KYC simples, rapides et sécurisés

La KYC Toolbox en ligne complète de KYC Spider pour la vérification automatisée des partenaires commerciaux fournit une solution basée sur une plate-forme qui peut être adaptée aux besoins des Fintech. Grâce à l'API dédiée, vous pouvez automatiser et traiter vos contrôles KYC en temps quasi réel. Vous pouvez enregistrer vos données KYC dans la boîte à outils pour une piste d'audit complète.

Découvrez ci-dessous comment vous pouvez bénéficier de Digital KYC et simplifier votre travail quotidien avec la Toolbox. Ou téléchargez gratuitement notre résumé pour les managers KYC des sociétés Fintech :

 

Télécharger le résumé

C'est quoi le KYC ?

KYC signifie "Know Your Customer" et est un outil important pour les banques et les Fintech en particulier pour vérifier la légitimité de leurs clients et transactions.

KYC signifie "Know Your Customer" et est un outil important pour les banques et les Fintech, en particulier pour vérifier la légitimité de leurs clients et transactions. L'objectif principal de KYC Compliance est de prévenir le blanchiment d'argent et la criminalité en col blanc.

Pourquoi la conformité KYC est-elle importante pour les Fintech ?

Les chèques KYC sont, pour ainsi dire, votre défense contre la criminalité financière. Outre le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme, les activités illégales telles que la corruption et l'évasion fiscale sont également prises en compte. 

Les chèques KYC sont, pour ainsi dire, votre défense contre la criminalité financière. Outre le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme, les activités illégales telles que la corruption et l'évasion fiscale sont également prises en compte. Les entreprises qui n'appliquent pas les lignes directrices actuelles de KYC pour prévenir ces infractions et d'autres pourraient se voir imposer une amende ou faire l'objet de poursuites.

Comment puis-je automatiser mes processus KYC avec Digital KYC 4.0 ? 

Avec notre service KYC Expert Service, nous sommes à vos côtés en tant que partenaire. 

Notre système vous décharge du travail pour lequel vous n'avez pas le temps. Notre Compliance-System est basé sur le processus de conformité (concept de conformité) défini avec vous autour de votre conformité, des processus KYC et des préoccupations et initie d'autres étapes. Grâce à la connexion API, vous pouvez envoyer rapidement et automatiquement vos données clients (potentielles) à notre système pour vérification. Dans votre KYC Toolbox, vous pouvez à tout moment accéder aux résultats sous forme de documentation KYC/AML et prendre des décisions conformes à la FINMA ou à l'OAR sur la base de ceux-ci.

Comment puis-je vérifier un utilisateur/client avant une transaction ? 

La plupart des Fintech, STO ou ICO commencent à évaluer leurs utilisateurs en recueillant simplement des données et des informations sur leurs clients potentiels.

La plupart des Fintech, STO ou ICO commencent à évaluer leurs utilisateurs en recueillant simplement des données et des informations sur leurs clients potentiels. Il peut s'agir d'un contrôle KYC pour une personne morale ou physique. Une fois les données collectées, un contrôle d'identité électronique est lancé conformément aux exigences réglementaires applicables.

Pour une due diligence étendue, en plus de la vérification et de l'identification KYC, votre partenaire peut être contrôlé pour d'autres facteurs de risque dans un rapport EDD (Enhanced Due Diligence), si cela est nécessaire conformément à vos exigences réglementaires.

Comment puis-je recueillir et examiner les renseignements pertinents au sujet de mon client sur le plan de la conformité ? 

À l'aide des différentes fonctions de la boîte à outils KYC, vous pouvez accéder à ces ensembles de données en ligne et sauvegarder les résultats pour votre client dans votre boîte à outils. 

Nous recueillons et mettons à jour quotidiennement les données relatives à la conformité afin de vous permettre d'accéder facilement à la base de données actuelle. À l'aide des diverses fonctions de la KYC Toolbox, vous pouvez accéder à ces enregistrements de données en ligne et sauvegarder les résultats pour votre client (sous la forme d'un état) dans votre boîte à outils. Vous pouvez à tout moment accéder en ligne au fichier KYC de votre client et mettre à jour et compléter les données.

Vous souhaitez numériser vos processus standard KYC ?

Découvrez ici comment simplifier vos processus KYC,
intelligent et encore plus sûr.

En savoir plus sur KYC Expert

Avec quels outils de conformité en ligne puis-je vérifier la conformité de mes clients ? 

Grâce à la boîte à outils KYC, vous pouvez accéder aux informations relatives à la conformité pour vérifier vos partenaires commerciaux.

Grâce à la KYC Toolbox, vous pouvez accéder aux informations relatives à la conformité pour vérifier vos partenaires commerciaux. Les données sont mises à jour quotidiennement et sont soumises à une stricte protection suisse des données. Grâce à la localisation du serveur en Suisse, les exigences de sécurité accrues selon les normes bancaires sont également satisfaites.

Les outils d'analyse de diligence raisonnable suivants sont à votre disposition pour le traitement de vos processus KYC :

Screenshot_Toolbox_Functions_Overview 

  • Chèque client (simple vérification de l'obligation de vigilance à l'égard de la clientèle)
  • Numérisation (Vérification du nom du lot pour une surveillance continue)
  • Vérification des risques
  • Vérification BCP
  • Service de téléchargement
  • Identification vidéo
  • Bureau d'assistance
  • Adjoint aux EDD (pour les examens de diligence raisonnable accrue)
  • Vérification du registre
  • Chatbot d'intégration
  • Chatbot de vérification
  • Vérification MRZ 

Comment puis-je vérifier facilement, rapidement et en toute sécurité l'identité de mes clients en ligne ? 

Avec une solution Digital KYC comme la KYC Toolbox et le KYC Expert Service, vous pouvez vérifier l'identité de vos clients à différents niveaux.

Avec une solution Digital KYC comme la KYC Toolbox et le KYC Expert Service, vous pouvez vérifier l'identité de vos clients à différents niveaux :

  • Processus automatisé pour l'identification de vos clients : vos clients reçoivent un e-mail avec un lien pour télécharger leurs documents d'identification tels que pièce d'identité et passeport, ou même factures, documents officiels tels que déclarations fiscales, documents de constitution, statuts, procurations ou certificats de succession, qui sont automatiquement inclus dans votre documentation KYC.
  • Pour identifier une entité conformément à la circulaire 2016/07 de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA, nous proposons une identification vidéo. Les enregistrements et les données de l'interview vidéo sont stockés pour votre documentation KYC.

Qu'est-ce qu'un rapport amélioré sur la diligence raisonnable ? 

La Due Diligence Renforcée (EDD) est liée à la Compliance for "Enhanced Due Diligence" et signifie un examen approfondi des nouveaux clients ainsi que des clients existants.

La Due Diligence Renforcée (EDD) est liée à la Compliance for "Enhanced Due Diligence" et signifie un examen approfondi des nouveaux clients ainsi que des clients existants. Il s'agit de déterminer s'il existe un risque accru de blanchiment d'argent, de corruption, de pots-de-vin, de trafic d'armes ou de financement du terrorisme. 

Comment créer un rapport de diligence raisonnable amélioré à l'aide de la  Toolbox KYC

Quels sont les facteurs de risque qui sont vérifiés à l'aide d'un assistant KYC Check/EDD ? 

Grâce à un examen approfondi de KYC, vous pouvez vérifier si vos contacts sont impliqués dans des activités criminelles.

Grâce à un examen approfondi de KYC, vous pouvez vérifier si vos contacts sont impliqués dans des activités criminelles. Avec le KYC Toolbox Enhanced Due Diligence Assistant, vous pouvez vérifier si vos clients peuvent être liés à la drogue, à l'armée, aux armes, à la criminalité financière, à la corruption ou à la fraude fiscale, aux infractions environnementales, au crime organisé, au radicalisme ou au terrorisme, aux procédures judiciaires ou pénales.

Quelles sources sont utilisées pour les contrôles KYC et les rapports EDD ? 

Nous utilisons des enregistrements de données provenant de notre propre base de données et de diverses autres sources pertinentes pour vérifier la conformité de vos clients.

Nous utilisons les données de notre propre base de données (KYC Records), de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) d'OpenCorporates et de divers médias en ligne pour contrôler vos clients.

Quelles sources sont utilisées pour les enregistrements KYC ? 

Les sources nationales et internationales suivantes sont utilisées pour enrichir les données des enregistrements KYC

Les sources nationales et internationales suivantes sont utilisées pour enrichir les données des dossiers du CJC :

  • Listes de sanctions, listes de terroristes, personnes recherchées dans les juridictions concernées (ONU, SECO, UE, OFAC et autres sources)
  • Listes PEP de différentes sources
  • Renseignements supplémentaires pertinents en matière de conformité (CRIME)
  • Information négative de la presse et de l'entreprise accessible au public 

Comment puis-je traiter et documenter automatiquement mes analyses KYC ?

Vous pouvez soit lancer votre analyse KYC dans la boîte à outils KYC manuellement en saisissant vos données client, soit lancer les contrôles KYC automatiquement via une importation de données via API.

Vous pouvez soit lancer votre analyse KYC dans la KYC Toolbox manuellement en saisissant vos données client, soit lancer les contrôles KYC automatiquement via une importation de données via API.

Toutes les analyses et tous les contrôles que vous lancez sont clairement stockés dans la KYC Toolbox dans le fichier KYC de l'entité. Vous pouvez accéder, mettre à jour ou télécharger l'analyse KYC complète en ligne à tout moment.

Quels sont les avantages de Digital KYC ? 

Digital KYC vous offre une solution simple, rapide et sûre pour contrôler vos partenaires commerciaux, clients et utilisateurs de vos services.

Digital KYC vous offre une solution simple, rapide et sûre pour contrôler vos partenaires commerciaux, clients et utilisateurs de vos services. Vous pouvez tirer le meilleur parti de Digital KYC en automatisant l'ensemble du processus grâce à notre service d'experts techniques. En général, vous bénéficiez de l'utilisation de la plate-forme KYC :

  • Processus normalisés et automatisés de diligence raisonnable

Avec les fonctions de la KYC Toolbox, vous pouvez automatiser une grande partie de vos processus KYC et les gérer ou les redémarrer rapidement et facilement en ligne. La documentation KYC et votre piste d'audit peuvent être téléchargées à tout moment.

  • Utilisation simple, rapide et individuelle 

La KYC Toolbox est facile à utiliser et individuellement utilisable. Vous pouvez ainsi utiliser les fonctions KYC dont vous avez besoin et bénéficier de notre chatbot intelligent, que nous pouvons adapter à vos formulaires et processus de conformité. 

  • Localisation sécurisée des données et niveau élevé de protection des données

KYC Spider stocke les données sur un serveur situé en Suisse, qui répond aux exigences de sécurité les plus élevées en matière de protection des données.

  • Accès aux données internationales et actuelles relatives à la conformité 

Vous pouvez vous fier à nos enregistrements de données actuels pour vérifier vos clients/utilisateurs. Nous compilons nos données (enregistrements KYC) à partir de sources nationales et internationales et les mettons à jour quotidiennement pour vous.

 

 

KYC Spider n'est pas un intermédiaire financier et n'est pas soumis aux exigences de la LBA. KYC Spider a développé une plateforme d'information pour aider les intermédiaires financiers à remplir leurs obligations de diligence raisonnable. KYC Spider est un fournisseur de services techniques pour la gestion des données et des documents.

KYC Spider ne fournit pas de conseils juridiques, réglementaires, économiques, financiers, fiscaux, organisationnels, techniques ou autres.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE TOOLBOX KYC 4.0 ?

Découvrez dans notre manuel Toolbox comment vous pouvez contrôler vos clients ou fournisseurs de manière standardisée et rapide.

Télécharger le manuel de KYC Toolbox

Addresse de l'entreprise

KYC Spider AG
Gubelstrasse 11
CH-6300 Zug

Téléphone

Contactez-nous