KYC Savoir-Faire

KYC POUR LES BANQUES ET LES INTERMÉDIAIRES FINANCIERS

Télécharger le résumé

DES AUDITS KYC SÛRS ET EFFICACES POUR LES BANQUES ET LES INTERMÉDIAIRES FINANCIERS

SOLUTION COMPLÈTE KYC

SOLUTION COMPLÈTE KYC

La Toolbox KYC vous offre ce dont vous avez besoin. Qu'il s'agisse de vérifications KYC, de rapports détaillés, y compris la projection dans les médias ou le chatbot embarqué.

DONNÉES ACTUELLES

DONNÉES ACTUELLES

Avec KYC Spider, vous pouvez vous tenir informé en temps quasi réel sur vos partenaires d'affaires des intrants provenant de diverses sources.

NORME SUISSE

NORME SUISSE

KYC Spider est soumis à des lois suisses strictes en matière de protection des données. Les serveurs sont situés en Suisse et sont protégés selon les normes bancaires suisses.

VOUS AVEZ UNE QUESTION PRÉCISE ?

POURQUOI LE KYC EST IMPORTANT POUR LE MARCHÉ FINANCIER

Suite à la crise financière de 2007, les exigences de conformité ont fortement augmenté en Suisse. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et divers organismes d'autorégulation (OAR), tels que l'Association pour l'assurance qualité dans les services financiers (VQF), ont introduit des exigences et des contrôles de diligence plus stricts.

Les exigences de conformité pour les banques ont augmenté

Suite à la crise financière de 2007, les exigences de conformité ont fortement augmenté en Suisse. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et divers organismes d'autorégulation (OAR), tels que l'Association pour l'assurance qualité dans les services financiers (VQF), ont introduit des exigences et des contrôles de diligence plus stricts. En conséquence, des processus de conformité sécurisés sont devenus de plus en plus importants pour les banques et les intermédiaires financiers et sont devenus inévitables afin d'éviter des sanctions draconiennes.

Soutien aux banques et aux entreprises financièrement liées

La mission de KYC Spider est d'assister les banques et les institutions financières dans leurs évaluations clients (KYC). Grâce à notre vaste base de données PEP et Sanctions (KYC Records) et à la plate-forme KYC sécurisée et intelligente, KYC Spider vous assiste dans vos activités en vous fournissant les outils techniques nécessaires pour respecter vos obligations de diligence raisonnable. De plus, la plateforme KYC Spider est conçue pour vous aider à numériser vos processus normalisés de conformité KYC.

Découvrez ci-dessous comment vous pouvez bénéficier de Digital KYC et utiliser la boîte à outils pour simplifier votre due diligence et l'utiliser efficacement pour l'analyse des risques :

Télécharger le résumé de Digital KYC

C'est quoi le KYC ? 

KYC signifie "Know Your Customer" ou "Know Your Client" et est un outil important pour le secteur financier, en particulier pour vérifier l'identité de ses clients en matière de conformité (listes de sanctions, statut PEP, CRIME, blacklists ou watchlists). 

KYC signifie "Know Your Customer" ou "Know Your Client" et est un outil important pour le secteur financier, en particulier pour vérifier l'identité de ses clients en matière de conformité (listes de sanctions, statut PEP, CRIME, blacklists ou watchlists). Le KYC fait partie du processus de vérification diligente simplifiée (SDD) des intermédiaires financiers dans le cadre d'un processus de conformité. Il est exploité dans le but de prévenir la criminalité en col blanc ou le blanchiment d'argent.

Pour les banques en Suisse, les contrôles KYC effectués avant le début d'une relation contractuelle sont un moyen de satisfaire aux exigences réglementaires de la FINMA. Cela permet de vérifier si les partenaires commerciaux sont dignes de confiance sur la base de transactions suspectes ou d'occurrences dans une liste de risques (par exemple, listes de sanctions ou listes PEP).

Qu'est-ce que la diligence raisonnable accrue du KYC ? 

La Due Diligence Renforcée (EDD) fait partie du processus KYC et examine en profondeur les risques encourus par les partenaires commerciaux et les clients potentiels.

La Due Diligence Renforcée (EDD) fait partie du processus KYC et examine en profondeur les risques encourus par les partenaires commerciaux et les clients potentiels. L’EDD peut vous aider si un risque accru a été identifié lors d'une vérification KYC ou si le client effectue des transactions à risque qui suggèrent le blanchiment d'argent, la fraude, l'évasion fiscale ou le financement du terrorisme.

Quelle est la différence entre le KYC et l'EDD (Enhanced Due Diligence) ?

En termes simples, un processus de JED permet de recueillir des informations pertinentes et plus détaillées sur les entités en matière de conformité. Une simple vérification KYC et une vérification d'identification CDD constituent la base de l'évaluation des risques. 

Les politiques de KYC consistent en une obligation de vigilance à l'égard de la clientèle (CDD) et une obligation de diligence accrue (EDD). Tandis que le CDD comprend l'identification et le suivi continu des clients, les rapports EDD collectent et évaluent des informations supplémentaires sur les entités qui ont reçu une note de risque élevée de la part des entités contrôlées lors des contrôles CDD/KYC.

On peut donc dire, en simplifiant, qu'un processus de EDD permet de recueillir des informations plus détaillées et plus pertinentes sur les entités en matière de conformité. Une simple vérification KYC et une vérification d'identification dans le cadre du CDD constituent la base de l'évaluation des risques.

Comment puis-je vérifier un client ? 

Fondamentalement, la vérification du client commence par la simple collecte de données et d'informations sur l'entité. Il peut s'agir d'un contrôle KYC pour une personne physique ou morale. 

Fondamentalement, la vérification du client commence par la simple collecte de données et d'informations sur l'entité. Il peut s'agir d'un contrôle KYC pour une personne physique ou morale. La FINMA recommande aux banques d'entamer le processus d'identification de leurs clients après le premier contrôle KYC. En outre, les banques et les intermédiaires financiers réglementés devraient procéder à un examen approfondi de leurs partenaires commerciaux dans le cadre d'un rapport sur la diligence raisonnable accrue (EDD).

Vous souhaitez simplifier votre mise en conformité et rendre les processus plus automatisés et numériques ?

Apprenez directement de nos clients comment vous pouvez rendre vos processus KYC automatisés, simples et encore plus sûrs.

Des clients qui profitez de Digital KYC

Comment puis-je recueillir et examiner les renseignements pertinents au sujet de mon client sur le plan de la conformité ?

Après avoir recueilli les données concernant votre client, il s'agit de vérifier les facteurs de risque de votre client et, par conséquent, les informations relatives à la conformité. 

Après avoir recueilli les données concernant votre client, il s'agit de vérifier les facteurs de risque de votre client et, par conséquent, les informations relatives à la conformité.

En raison de l'extension des différentes listes de contrôle KYC autour des contrôles FATCA, AIA et MiFID, le contrôle KYC manuel devient de plus en plus difficile. Vous devrez faire des recherches dans diverses listes de sanctions, listes PEP, listes CRIME et autres sources de données relatives à la conformité. C'est pourquoi il existe de plus en plus de plates-formes qui simplifient vos processus et contrôles manuels avec des ensembles de données agrégées et des contrôles KYC systématiques.

Nous collectons et mettons à jour quotidiennement les données relatives à la conformité afin de vous permettre d'accéder facilement à une base de données à jour. À l'aide des diverses fonctions de la KYC Toolbox, vous pouvez accéder à ces enregistrements de données en ligne et sauvegarder les résultats pour vos clients (sous la forme d'un rapport KYC) dans votre KYC Toolbox ou votre CRM. 

Avec quels outils de conformité en ligne puis-je vérifier la conformité de mes clients ?

Avec notre KYC Toolbox, nous vous offrons une plate-forme ComplianceTech intelligente sur laquelle vous pouvez facilement, rapidement et en toute sécurité vérifier et identifier vos partenaires commerciaux et votre clientèle en ligne, ainsi que créer des rapports détaillés sur vos clients potentiels.  

Avec notre KYC Toolbox, nous vous offrons une plate-forme ComplianceTech intelligente sur laquelle vous pouvez facilement, rapidement et en toute sécurité vérifier et identifier vos partenaires commerciaux et votre clientèle en ligne, ainsi que créer des rapports détaillés sur vos clients potentiels.  

Les outils d'analyse de diligence raisonnable suivants sont disponibles pour le traitement de vos processus KYC : 

Screenshot_Toolbox_Functions_Overview

  • Vérification client (vérification simple de l'obligation de diligence des clients)
  • Numérisation (Vérification du nom du lot pour la surveillance continue des entités)
  • Vérification des risques
  • Vérification BCP
  • Service de téléchargement
  • Identification vidéo
  • Bureau d'assistance
  • Adjoint aux EDD (pour un examen approfondi de la diligence raisonnable)
  • Vérification du registre
  • Chatbot d'intégration
  • Chatbot de vérification
  • Vérification MRZ 

Quels sont les facteurs de risque qui sont vérifiés avec un contrôle KYC ?

Dans un contrôle KYC, votre entité est vérifiée par rapport aux critères suivants : 

  • Mention ou relation avec des personnes physiques, des entités juridiques ou des pays figurant sur les listes de sanctions du SECO, de l'UE, de l'OFAC, ainsi que sur d'autres listes relatives au respect des sanctions
  • Mention ou relation avec des personnes politiquement exposées sur les listes PEP internationales et suisses
  • Mention ou relation avec les personnes figurant sur les listes du CRIME
  • Référence à d'autres risques liés à la conformité tels que le risque sectoriel, le risque pays ou le CTRL-ORG 

Aujourd'hui, les banques et les intermédiaires financiers réglementés, tels que les sociétés de crédit-bail ou les gestionnaires d'actifs, doivent procéder à une telle évaluation simplifiée des risques, un contrôle simplifié de la diligence raisonnable (SDD), afin d'être informés de la participation éventuelle de personnes physiques ou morales au blanchiment de capitaux, à la corruption ou autres activités criminelles.

Comment puis-je vérifier l'identité de mes clients avec Digital KYC ?

Avec les solutions KYC telles que la KYC Toolbox, vous pouvez vérifier et vérifier l'identité de vos clients à différents niveaux : 

Avec les solutions KYC telles que la KYC Toolbox, vous pouvez vérifier l'identité de vos clients à différents niveaux :

  • Déclenchement automatique et invitation pour le processus d'identification vidéo
  • Processus automatisé pour le téléchargement de documents d'identification classiques tels que les pièces d'identité et les passeports, ou également
  • Factures, documents officiels tels que déclarations fiscales, actes de fondation, statuts, procurations ou certificats de succession

Que livrons-nous dans un rapport amélioré sur la diligence raisonnable (rapport EDD) ?

La Due Diligence Renforcée (EDD) est liée à la Compliance for "Enhanced Due Diligence" et est l'examen approfondi des clients/entités nouveaux et existants.

La Due Diligence Renforcée (EDD) est liée à la Compliance for "Enhanced Due Diligence" et est l'examen approfondi des clients/entités nouveaux et existants. Avec la KYC Toolbox EDD Report, vous pouvez vérifier si vos clients sont liés à la drogue, à l'armée, aux armes, au crime financier, à la corruption ou à la fraude fiscale, au crime environnemental, au crime organisé, au radicalisme ou au terrorisme, aux poursuites judiciaires ou pénales.

Comment créer un rapport de diligence raisonnable amélioré à l'aide de la  Toolbox KYC

Quelles sont les sources utilisées pour les contrôles KYC et les rapports de diligence raisonnable accrue (rapports EDD) ?

Chez KYC Spider, nous utilisons notre propre base de données PEP et de sanctions ( données de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC), d'OpenCorporates et de divers médias en ligne disponibles gratuitement pour vérifier vos données clients.  

 

Chez KYC Spider, nous utilisons notre propre base de données PEP et de sanctions (KYC Records), ainsi que des données de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC), d'OpenCorporates et de divers médias en ligne disponibles gratuitement pour vérifier vos données clients.  

 

Quelles sources sont utilisées pour les enregistrements KYC ?

La base de données KYC Records est continuellement mise à jour et permet d'accéder aux listes publiques de conformité et aux données relatives aux listes de sanctions...

La base de données KYC Records est continuellement mise à jour et permet d'accéder aux listes publiques de conformité et aux données relatives aux listes de sanctions et aux listes de terroristes, aux listes PEP (personnes politiquement exposées) et aux informations complémentaires relatives à la conformité (CRIME).

Quelles listes de sanctions sont couvertes par la KYC Toolbox ?

Dans l'aperçu suivant, vous pouvez voir de quelles organisations internationales nous avons des listes de sanctions, de terrorisme, de CRIME et d'embargo dans notre base de données KYC Records.

Dans l'aperçu suivant, vous pouvez voir de quelles organisations internationales nous avons des listes de sanctions, de terrorisme, de CRIME et d'embargo dans notre base de données KYC Records et quels pays sont concernés :

Télécharger l'information sur les données des enregistrements KYC

Qu'est-ce qu'un dossier KYC ? 

Un enregistrement KYC est un profil d'une entité, qui est créé dans notre base de données "les enregistrements KYC".

Un enregistrement KYC est un profil d'une entité qui est créé dans notre base de données - les enregistrements KYC. Un tel profil peut contenir les éléments suivants :

Données d'une personne physique

  • Genre
  • Prénom / Nom de famille
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Date du décès
  • Nationalité
  • Localité
  • Adresse
  • Images/Photos
  • Identité
  • Informations complémentaires
  • Collection
  • Rôle

Données d'une personne morale 

  • Nom de l'organisation
  • Date de constitution
  • Lieu de constitution
  • Date de fermeture
  • Maison mère
  • Adresse
  • Images/Photos
  • Identité
  • Informations complémentaires
  • Collection

Comment puis-je m'assurer que toutes les données ont été saisies correctement par le client lors de son intégration ?

L'intégration de nouveaux clients dans le secteur financier est généralement un processus normalisé, mais elle exige beaucoup de travail manuel et comporte souvent un risque élevé d'erreurs et de retards. 

L'intégration de nouveaux clients dans le secteur financier est généralement un processus normalisé, mais elle exige beaucoup de travail manuel et comporte souvent un risque élevé d'erreurs et de retards. 

Automatisez votre embarquement avec notre KYC Onboarding Chatbot. Nous traitons les données automatiquement et les intégrons de manière transparente dans votre documentation KYC. Vos formulaires de conformité peuvent être générés automatiquement en un seul clic, à partir des données de l'intégration. Par défaut, les formulaires VQF sont stockés dans la KYC Toolbox.

Des détails sur le processus d'intégration avec le chatbot peuvent être trouvés  dans notre manuel KYC.

Vos avantages des chatbots intelligents intégrés sont évidents :

  • Chatbot personnalisable qui pose toutes les questions juridiquement pertinentes dont vous avez besoin, faisant des formulaires incomplets une chose du passé.
  • Transfert rapide et facile des données vers votre boîte à outils (fichier KYC).

Qui est une personne politiquement exposée (PPE) et comment puis-je vérifier le statut de mes clients en matière de PPE ? 

Une PPE est une personne politiquement exposée qui exerce ou a exercé une fonction publique.

Une PPE est une personne politiquement exposée qui exerce ou a exercé une fonction publique. Il est recommandé de préparer un rapport sur l'amélioration de la diligence raisonnable, car les PPE présentent un risque plus élevé en matière de corruption, de détournement de fonds et de corruption que si aucune catégorisation des PPE n'est disponible.

Comment utiliser l'assistant KYC Spider Enhanced Due Diligence pour vérifier le  statut PEP et les facteurs de risque étendus de vos partenaires commerciaux

Quels sont les avantages de Digital KYC ? 

Digital KYC vous offre une solution simple, rapide et sécurisée de vérification des partenaires commerciaux.

Digital KYC vous offre une solution simple, rapide et sécurisée de vérification des partenaires commerciaux. Voici vos principaux avantages :

  • Optimisation et automatisation de vos processus de due diligence

Avec les fonctions de la boîte à outils, vous pouvez automatiser une grande partie de vos processus KYC et les traiter en ligne.

  • Accès à des données pertinentes sur la conformité, mises à jour quotidiennement et provenant du monde entier

Vous pouvez vous fier à nos enregistrements de données actuels pour vérifier vos clients. Nous collectons et mettons à jour en permanence nos données auprès de sources internationales.

  • Utilisation simple, rapide et individuelle  

La KYC Toolbox est facile à utiliser et individuellement utilisable. Vous pouvez ainsi utiliser les fonctions KYC dont vous avez besoin et bénéficier de notre chatbot intelligent, que nous pouvons adapter à vos formulaires et processus de conformité.

  • Localisation sécurisée des données en Suisse avec des standards élevés de protection des données

Nous stockons les données sur un serveur situé en Suisse, qui répond aux exigences de sécurité élevées des banques et des intermédiaires financiers en matière de protection des données.

 

KYC Spider n'est pas un intermédiaire financier et n'est pas soumis aux exigences de la LBA. KYC Spider a développé une plateforme d'information pour aider les intermédiaires financiers à remplir leurs obligations de diligence raisonnable. KYC Spider est un fournisseur de services techniques pour la gestion des données et des documents.

KYC Spider ne fournit pas de conseils juridiques, réglementaires, économiques, financiers, fiscaux, organisationnels, techniques ou autres.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE TOOLBOX KYC 4.0 ?

Découvrez dans notre manuel Toolbox comment vous pouvez contrôler vos clients ou fournisseurs de manière standardisée et rapide.

Télécharger le manuel de KYC Toolbox

Adresse de l'entreprise

KYC Spider AG
Gubelstrasse 11
CH-6300 Zug

Téléphone

Contactez-nous