Conformité numérique

POUR L'INDUSTRIE ET LES ENTREPRISES COMMERCIALES

Télécharger le résumé

UN SYSTÈME SIMPLE ET COMPRÉHENSIBLE DE VÉRIFICATION DE LA LISTE DES KYS ET DES SANCTIONS POUR VOS PROCESSUS DE CONFORMITÉ

Un outil intelligent pour les contrôles KYC automatisés

OUTIL INTELLIGENT

Comptez sur l'aide d'assistants intelligents pour automatiser la vérification des relations d'affaires KYC.

Suisse soins des données

SOINS SUISSES

Localisation sécurisée du serveur, support rapide
et un développement intelligent - tout cela en Suisse.

Utilisation des fonctionnalités de KYC 4.0

SIMPLE ET INDIVIDUEL

Profitez de tous les avantages importants et
Fonctionnalités KYC faciles à utiliser, si souvent, et
comme vous en avez besoin. 

VOUS AVEZ UNE QUESTION SPÉCIFIQUE SUR LES KYS ?

POURQUOI LE KYC / KYS EST-IL IMPORTANT POUR L'INDUSTRIE

La portée et l'influence de la conformité dans les entreprises sont de plus en plus fortes.

L'importance de la conformité pour l'industrie et les entreprises exportatrices est de plus en plus grande.

La portée et l'influence de la conformité dans les entreprises sont de plus en plus fortes. Des réglementations plus strictes ou de nouvelles sanctions, particulièrement importantes pour l'industrie de l'exportation, sont un sujet récurrent dans les cercles de conformité ainsi que dans les médias.

Éviter les transactions risquées avec l'entité Due Diligence

Vous souvenez-vous d'une affaire risquée où vous n'aviez pas collecté assez d'informations sur votre fournisseur et étiez soudainement confronté à des conflits qui auraient pu être évités ? Il peut s'agir de simples conflits d'intérêt, de cas de corruption, de détournement de fonds, de violations de sanctions ou d'embargos existants ou d'autres violations juridiques. Les conséquences pour les entreprises de telles lacunes en matière d'information peuvent être considérables. Qu'il s'agisse de dommages financiers directs, d'atteinte à la réputation, d'amendes ou de sanctions pénales.

Le KYS et les contrôles à l'exportation ne sont pas seulement la tâche de la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Les entreprises industrielles et commerciales de divers secteurs tels que la technologie, les produits chimiques ou les produits de luxe mettent en œuvre des processus de conformité dans lesquels la procédure et la portée des contrôles KYS ainsi que les contrôles à l'exportation sont définis. La présence d'un processus de conformité n'est pas seulement une question de Supply Chain Management (SCM), mais aussi du niveau de la direction de l'entreprise, car la due diligence a une influence sur de nombreux autres domaines d'activité. La conformité dans le contrôle des exportations s'étend des achats aux ventes, des RH à la gestion des visiteurs, car il est important de connaître vos fournisseurs, vos clients, vos employés et vos visiteurs (Screening your Employees and Visitors).

Connaissez-vous déjà vos partenaires d'affaires avant qu'ils ne commencent à travailler ensemble ?

En examinant vos fournisseurs, clients, employés et visiteurs, vous pouvez réduire vos risques et prévenir les abus. Les responsables de la conformité s'informent en détail sur l'utilisation et le destinataire final de la livraison avant même la conclusion d'une transaction. S'il y a des doutes (par exemple l'un des drapeaux rouges suivants) ou des divergences, vous allez examiner la coopération (future) en profondeur.   

Pour en savoir plus sur Know Your Supplier (KYS), les examens préalables des listes de sanctions, les embargos et les contrôles à l'exportation et la conformité dans le secteur de l'industrie, veuillez consulter la section ci-dessous :

Télécharger Digital KYS Résumé

Qu'est-ce que le KYS ?

KYS est l'abréviation de "Know Your Supplier" (Connaissez votre fournisseur). Il s'agit d'un processus complet dans lequel vous recueillez autant d'informations que possible sur vos fournisseurs (potentiels) et partenaires commerciaux afin de prendre une décision éclairée pour votre coopération.

KYS est l'abréviation de "Know Your Supplier" (Connaissez votre fournisseur). Il s'agit d'un processus complet dans lequel vous recueillez autant d'informations que possible sur vos fournisseurs (potentiels) et partenaires commerciaux afin de prendre une décision éclairée pour votre coopération.

Le KYS (aussi KYC : "Know Your Customer" ou "Know Your Client") est un processus de conformité important pour minimiser les risques de réputation de votre entreprise et pour vous assurer que vous ne faites pas affaire avec des personnes morales ou physiques qui agissent illégalement et qui posent donc un risque pour votre entreprise.

Pourquoi un rapport de diligence raisonnable pour la surveillance des fournisseurs (KYS) ?

Les rapports Connaître son fournisseur peuvent également être appelés rapports de diligence raisonnable et comprennent la vérification des données pertinentes sur la conformité de vos fournisseurs potentiels.

Les rapports de diligence raisonnable comprennent l'examen des données pertinentes sur la conformité de vos fournisseurs potentiels. S'impliquer avec le mauvais fournisseur ou partenaire commercial peut mettre votre entreprise en danger, tant en termes de risques de réputation que d'exigences légales et réglementaires. Il est donc judicieux d'obtenir les informations nécessaires sur vos relations d'affaires afin de pouvoir prendre une décision éclairée et fondée sur des faits concernant vos activités commerciales.

Quelle est la différence entre sanctions et embargos ?

Des sanctions et des embargos sont imposés contre des pays ou des gouvernements. 

Des sanctions et des embargos peuvent être imposés contre des pays ou des gouvernements. Toutefois, des sanctions peuvent également être imposées à l'encontre de certaines personnes, sociétés ou organisations. Ce peuvent être des mesures à l'encontre de personnes et organisations ayant des liens avec des organisations criminelles (SECO). Les embargos et les sanctions visent tous deux à imposer des mesures ciblées telles que des restrictions commerciales à un État aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que, par exemple, les droits de l'homme requis soient respectés ou que la situation politique soit stabilisée.

Les embargos concernent les sanctions dans le domaine de l'importation et de l'exportation. Toutefois, les sanctions peuvent également inclure d'autres types de sanctions en dehors de l'importation ou de l'exportation, telles que l'interdiction d'activités commerciales avec une entreprise sanctionnée. Par conséquent, tous les embargos sont une forme de sanction, mais toutes les sanctions ne le sont pas non plus.

Quelle est la différence entre les contrôles à l'exportation et les sanctions ?

Les contrôles à l'exportation concernent les biens, les logiciels et la technologie, tandis que les sanctions concernent les pays, les particuliers, les entreprises, les organisations et les biens.

Les contrôles à l'exportation concernent les biens, les logiciels et la technologie, tandis que les sanctions concernent les pays, les particuliers, les entreprises et les organisations. L'examen des relations d'affaires aux fins de sanctions fait partie de la diligence raisonnable simplifiée, qui fait à son tour partie du contrôle des exportations.

Pourquoi les partenaires commerciaux font-ils l'objet d'un contrôle des sanctions ?

En vérifiant vos contacts d'affaires, vous vous assurez que vous ne faites pas affaire avec des personnes ou des entreprises inscrites sur la liste des sanctions.

En vérifiant vos contacts d'affaires, vous vous assurez qu'aucune affaire n'est traitée avec des personnes ou organisations figurant sur la liste des sanctions. Dans la vie de tous les jours, KYS signifie pour chaque entreprise qu'elle compare et vérifie tous ses contacts commerciaux avec ces listes de sanctions et listes d'embargo. Que ce soit

  • lors de l'entrée d'un nouveau client ou de la conclusion d'une nouvelle relation fournisseur
  • avant la conclusion de la vente ou de l'expédition de vos marchandises
  • avant toute opération financière plus importante - en particulier en cas d'importantes sommes d'argent liquide

Vous souhaitez savoir comment des entreprises de divers secteurs ont numérisé leur processus de mise en
conformité ?

Apprenez directement de nos clients pourquoi ils font confiance à la conformité numérique.

Des clients qui profitent de la conformité numérique

Quels outils dois-je utiliser pour effectuer une vérification des sanctions, c.-à-d. un examen de la liste des sanctions ?

Il existe diverses sources de listes de sanctions.

Il existe diverses sources de listes de sanctions. Celles-ci sont généralement publiées et mises à jour par des organisations ou autorités telles que l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), l'OFAC (Office of Foreign Assets Control), l'ONU, l'UE ou des organisations similaires. En Suisse, le SECO met la liste des sanctions à disposition sur son site Internet. Vous pouvez donc comparer vos entités avec les listes de sanctions des bases de données publiques ou avec les médias publics. Avec les solutions de conformité numérique telles que la KYC Toolbox, vous pouvez vérifier vos entités à l'aide d'une base de données de conformité enrichie sur diverses listes de sanctions, ainsi que des listes noires, des listes de surveillance, des listes PEP, des listes d'embargo ou des listes CRIME.

Vous pouvez voir ici les listes de sanctions couvertes par la KYC Toolbox (en  Anglais)

Votre processus d'examen KYS est généralement effectué dans le cadre de votre Programme de conformité interne (PCI).

Quelles sont les listes internationales de sanctions et d'embargos les plus importantes ?

De nombreuses bases de données utilisent les listes de sanctions et d'embargos suivantes pour un contrôle intelligent des listes de sanctions

De nombreuses bases de données utilisent les listes de sanctions et d'embargos suivantes pour une sélection intelligente des listes de sanctions :

  • Sanctions OFAC (États-Unis)
  • Sanctions de l'ONU (ONU)
  • Sanctions du SECO (CHE)
  • Sanctions CE (UE)
  • Embargos de l'ONU (ONU)
  • Sanctions DFAT (CAN)
  • Sanctions du METI (JPN)
  • Sanctions et embargos de Sa Majesté (GBR)


Ici, vous pouvez ouvrir un aperçu des listes de sanctions, d'embargos, de crimes et de terrorisme disponibles dans notre base de données KYC pour les projections.

Quels indicateurs (drapeaux rouges) indiquent une activité potentiellement risquée ?

Les transactions à risque se manifestent souvent avant même la conclusion du contrat sous la forme du comportement du partenaire, d'exigences spécifiques ou de conditions particulières. Dans le cadre de votre processus de conformité, les entreprises définissent les indicateurs qui pourraient indiquer un risque accru pour leurs activités. De tels " signaux d'alarme " dans les négociations avec un nouveau fournisseur ou un nouveau client pourraient être, par exemple : 
 
- Votre client ou votre fournisseur a besoin de méthodes de paiement inhabituelles (p. ex. paiement comptant de gros montants). 
- Votre partenaire commercial est actif dans une position politiquement exposée (PEP) ou dans le secteur militaire. 
- La personne hésite à fournir des informations sur l'objet ou l'origine des marchandises. 
- Les marchandises commandées doivent être livrées au siège de l'entreprise dans un pays en crise ou sur un itinéraire de transport inhabituel. 
- La personne commande des marchandises qui ne sont pas liées aux activités commerciales de l'entreprise ou à une quantité inhabituellement importante. 
- Les marchandises commandées ne répondent pas aux normes technologiques du pays destinataire ou du client. 

Les transactions à risque se manifestent souvent avant même la conclusion du contrat sous la forme du comportement du partenaire, d'exigences spécifiques ou de conditions particulières. Dans le cadre de votre processus de conformité, les entreprises définissent les indicateurs susceptibles d'entraîner un risque accru pour leurs activités. De tels "signaux d'alarme" lors de la négociation avec un nouveau fournisseur ou un nouveau client peuvent être par exemple :

  • Votre client ou votre fournisseur a besoin de méthodes de paiement inhabituelles (p. ex. paiement comptant de gros montants).
  • Votre partenaire commercial est actif dans une position politiquement exposée (PEP) ou dans le secteur militaire.
  • La personne hésite à fournir des renseignements sur l'objet ou l'origine des marchandises.
  • Les marchandises commandées doivent être livrées au siège de l'entreprise dans un pays en crise ou sur un itinéraire de transport inhabituel.

Vous trouverez de plus amples informations sur les indicateurs de risque dans la liste de contrôle du SECO ou dans la brochure de la BAFA (Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle Deutschland).

Qu'est-ce qu'un Programme de conformité interne (PCI/ICP) ?

Un ICP (Internal Compliance Program) est un programme de contrôle interne destiné à assurer le respect de la réglementation en matière de contrôle des exportations. 

Un ICP (Internal Compliance Program) est un programme de contrôle interne destiné à assurer le respect de la réglementation en matière de contrôle des exportations. Le Conseil exécutif s'engage à prendre des mesures d'organisation et des précautions avec le PCI afin d'éviter les infractions dès le départ.

Quelles marchandises nécessitent habituellement des permis spéciaux d'exportation ou d'importation ?

L'importation et l'exportation de certaines marchandises sont soumises à diverses conditions en raison des dispositions relatives aux dispositions non douanières.

L'importation et l'exportation de certaines marchandises sont soumises à diverses conditions en raison des dispositions relatives aux dispositions non douanières. En règle générale, les marchandises importées ou exportées de Suisse nécessitent une autorisation pour les raisons suivantes :

  • Protection de la sécurité publique (armes, munitions et biens à double usage)
  • Protection des droits industriels (métaux précieux, transfert de biens culturels)
  • Protection de l'environnement (produits chimiques et pesticides, déchets)
  • Protection de la santé (médicaments et dopage, stupéfiants, denrées alimentaires)
  • Protection de la faune et de la flore (animaux et produits animaux, protection des espèces (CITES))
  • Mesures économiques et agricoles (contingents tarifaires)

Des informations détaillées sur l'obligation d'autorisation suisse peuvent être obtenues auprès de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Qu'est-ce qu'un bien à double usage ?

Les biens à double usage sont des biens, connaissances ou logiciels qui peuvent être utilisés à des fins tant civiles que militaires en raison de leur "double usage".

Les biens à double usage sont des biens, connaissances ou logiciels qui, en raison de leur double usage, peuvent être utilisés à des fins civiles et militaires. Le SECO propose de plus amples informations sur ces biens à double usage.

Quelle est la législation suisse en matière de KYS et de contrôle des exportations pour les entreprises industrielles ?

En Suisse, vous pouvez respecter les lois et réglementations suivantes dans vos processus de conformité et de contrôle des exportations

En Suisse, selon le SPEDLOGSWISS Risk Bulletin ou un extrait de la loi fédérale sur l'exécution des sanctions internationales dans vos processus de conformité et de contrôle des exportations, les lois et règlements suivants vous sont applicables :

  • Loi sur l'embargo (LEmb)

    Pour des raisons de politique de sécurité, le gouvernement suisse peut imposer des sanctions fondées sur la loi sur l'embargo sous la forme d'interdictions d'importation, d'exportation et de transit sur les marchandises en provenance ou à destination de certains pays.
  • Loi sur le matériel de guerre (LFMG) et ordonnance sur le matériel de guerre (OMG)

    Contrôler la production et le transfert de matériel et de technologie de guerre afin de remplir les obligations internationales de la Suisse et de respecter ses principes de politique étrangère.
  • Loi sur le contrôle des marchandises (LCB) et ordonnance sur le contrôle des marchandises (OCB)

    Contrôle des biens militaires, des biens à double usage et des autres biens soumis à autorisation.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des lois et règlements à respecter. Outre la législation suisse, les directives internationales telles que l'EAR/ITAR américain pour les entreprises doivent également être respectées.

Lisez ici pourquoi les lois américaines sur le contrôle des exportations sont également pertinentes pour les entreprises suisses et pourquoi les réglementations sur les équipements militaires de l'ITAR (International Traffic in Arms Regulations) ont également une priorité élevée dans le domaine du contrôle des exportations et de la conformité en Europe.

 

 

 

 

KYC Spider n'est pas un intermédiaire financier et n'est pas soumis aux exigences de la LBA. KYC Spider a développé une plateforme d'information pour aider les intermédiaires financiers à remplir leurs obligations de diligence raisonnable. KYC Spider est un fournisseur de services techniques pour la gestion des données et des documents.

KYC Spider ne fournit pas de conseils juridiques, réglementaires, économiques, financiers, fiscaux, organisationnels, techniques ou autres.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE TOOLBOX KYC ET SES FONCTIONS ?

Nous serions heureux de vous montrer comment vous pouvez idéalement utiliser la boîte à outils KYC pour un contrôle rapide et standardisé de vos clients ou fournisseurs. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles.

Contactez-nous

Adresse de l'entreprise

KYC Spider AG
Gubelstrasse 11
CH-6300 Zug

Téléphone

Contactez-nous